4x4Passion.com Didier LAROCHE

Astuces et Conseils de pilotage

Toute l'année - L'hiver - Montagne et Neige - Sur la Station - Conseils

Toutes l'année

Vérifiez l'usure et la pression de vos pneus régulièrement et en particulier avant de faire un long trajet.
Privilégiez la tenue de route en montant les meilleurs pneumatiques à l'arrière plutôt que de penser motricité et de subir des survirages violents non contrôlés pouvant aller jusqu'au tête à queue.
L'Hiver
En hiver, neige, verglas, pluie, brouillard, les dangers de la route se multiplient, la conduite doit être plus que jamais maîtrisée.
Les principes de base de la conduite l'hiver et en particulier sur neige sont l’anticipation, la souplesse dans vos mouvements, pas de coup de volant, pas de coup d’accélérateur, pas de coup de frein, pas de coup d’embrayage et modérer son allure.
Votre véhicule peut être équipé de pneus thermo-gomme même sans présence de neige. En effet ces pneus hiver, et non neige comme beaucoup de monde le pense, sont beaucoup plus efficace sur goudron que des pneus été lorsque la température de celui-ci est inférieur à 10° (source Michelin) et ils vous garantissent une meilleure adhérence en cas de verglas, donc une meilleur sécurité ! Il faut savoir que pour rouler sur la neige, la pression de vos pneumatiques doit être la même que celle préconisée par les constructeurs pour rouler sur autoroutes.
Ne montez jamais uniquement que 2 pneus thermo-gomme sur les roues motrices. Il est beaucoup moins dangereux de rouler avec 4 pneus à usage été qu'avec 2 pneus neige devant et 2 pneus normaux derrière.
Pour ne pas avoir de problème de serrures, joints de portières gelées, les graisser avec de la graisse silicone.
Top
La Montagne et La Neige :
Quelques conseils afin de vous faciliter votre venue aux sports d'hiver :
Prenez la météo et renseignez vous sur l'état des routes en effet elles peuvent rester enneigées plusieurs jours après une chute de neige.
Ne pas oublier d'avoir du matériel adapté dans votre voiture et à l'avoir à porté de main : bonnes chaussures, gants, bonnet, vêtement chaud, une lampe torche, en gilet fluo (maintenant obligatoire), grattoir à pare-brise, pelle à neige et surtout des chaînes adaptées à votre voiture. Elle ne servirons peut-être pas mais elles peuvent éviter de vous trouver bloquer dans une position inconfortable et dangereuse pour vous et les autres. N'oubliez pas de tester vos chaîne au sec et au chaud avant de partir ! il est tellement inconfortable de découvrir cela sur le bord de la route en pleine tempête de neige et les doigts gelés.
Connaître le type de véhicule que vous conduisez :
- Traction (roues motrices à l’avant);
- Propulsion (roues motrices à l’arrière);
- 4 roues motrices ( les 4 roues du véhicule sont motrices).
En effet lorsque vous devez monter vos chaînes, vous devez les installer sur les roues motrices de votre véhicule.
N'attendez pas d'être bloqué pour monter vos chaînes mais montez les aux premières neiges présentes sur la route. N'oubliez pas de les retendre après quelques centaines de mètres et roulez à vitesse réduite.
Top
Sur la Station :
Lorsque vous stationnez votre véhicule sur un parking extérieur, assurez-vous de bien relever les essuies glace de manière à ce que les chutes de neige ne vous les cassent pas.
Lorsque vous stationnez votre véhicule en montagne, évitez de mettre son frein à main, qui risque de geler et de bloquer les roues arrières, mais laissez enclencher la première vitesse si vous êtes en montée ou la marche arrière en descente et mettez une cale. Le mieux est de se garer sur du plat ou en travers d'une pente en suivant les conseilles si dessus.
Top
Conseils de pilotage en mauvaise conditions :
(en particulier sous la pluie, sur la neige ou le verglas)
REDUISEZ VOTRE VITESSE
AUGMENTEZ VOTRE DISTANCE DE SECURITE
ANTICIPEZ

Regardez loin devant vous la trajectoire que vous voulez.
Si toutefois votre voiture perd de l’adhérence, regardez loin devant vous la trajectoire que vous souhaitez, votre regard conditionne vos mouvements : où vous regardez, vous vous dirigez.
Sur la neige, il n’est pas interdit de freiner, au contraire cela permet de ralentir votre véhicule, mais ceci doit se faire avec modération, en fonction du coefficient d’adhérence du revêtement sur lequel vous vous trouvez. Ne pas oubliez qu'avec votre véhicule équipé d'ABS (Anti-blocage de roues), celui-ci gère pour vous ! N'hésiter pas à freiner et ne relâchez pas même si vous sentez une vibration désagréable sous le pied, celle-ci est tout à fait normal.
Si vous avez un doute quant à l'adhérence de votre voiture, en ligne droite, s'il n'y a personne derrière vous et que la route est dégagée, testez celle-ci avec un freinage bref et appuyé. Cela glisse, relâchez et ralentissez !
Et si vous perdez l'adhérence ? Dans tous les cas gardez votre calme, pas de mouvement brusque et regardez là où vous voulez aller (la voiture va "suivre" votre regard). Si vous vous êtes fait peur car vous ne saviez pas quoi faire, venez nous voir, nous vous apprendrons quoi faire en cas de survirage ou sous-virage et freinage d'urgence.
Vous ne parvenez pas à démarrer dans la pente ! Il faut éviter le patinage par tous les moyens donc ne pas accélérer trop fort ! Surtout n'insistez pas toujours au même endroit, vous allez glacer la neige et vous ne sortirez plus. Faite plutôt plusieurs petits aller-retour jusqu'à la sortie.
Bonne route et à bientôt en cours de pilotage sur un circuit !

Top

Home | Conditions Générales de Ventes | Mentions Légales | © Copyright - Droit d'auteur
automaitrise.com la maîtrise de la conduite automobile
© 1999/2014 - Auteur : Didier Laroche - Ecole de pilotage automaitrise.com - didierlaroche.com chez mondeinternet.com
Contactez moi :